Villard de Lans

Villard de Lans est le pôle d'attraction du Vercors.

Chef-lieu du canton,
A 1050 m d'altitude, ce village de plus de 4000 habitants s'étage sur les contreforts de la Grande Moucherolle qui le domine du haut de ses 2285 m.
Le village a su conserver son patrimoine architectural et son ambiance conviviale, nés au début du siècle du développement d'un tourisme bourgeois. Avant que les sports d'hiver prennent le pas en 1925, il était de bon ton de s'offrir ici les bienfaits d'une "cure d'air et de lait".

Sa situation privilégiée, son accès facile et la pureté de son atmosphère reconnue depuis le début du siècle, ont engendré une économie nouvelle, dynamisée par les Jeux Olympiques de 1968.
Ainsi se sont développés le tourisme climatique, estival et les sports d'hiver.

Avec la création d'une station intégrée au début des années 70, dénommée "Le Balcon de Villard-Cote 2000", Villard de Lans s'est doté d'un outil indispensable pour permettre un accès direct sur les pistes de ski alpin. Deux types de séjour sont possibles : "skis aux pieds" depuis le Balcon de Villard, station située à 5 km du bourg ou "au village", relié aux domaines alpin et nordique par navettes gratuites.

Depuis toujours, Villard de Lans n'a eu de cesse d'évoluer et aujourd'hui, l'offre touristique moderne et variée n'a pas effacé le visage authentique du bourg agricole de moyenne altitude animé tout au long de l'année.

Une vraie vie de village

Villard de Lans et Corrençon existaient bien avant le développement des stations touristiques.

Aujourd'hui encore, la vie suit son cours au rythme des saisons. Car les deux villages ont su préserver leur qualité de vie : richesse de la vie locale, produits du terroir, constructions respecteuses du patrimoine et de l'identité du territoire.
Villard de Lans ou Corrençon ?
A chacun son identité... Lorsque les rues piétonnes et animées du bourg de Villard invitent à se distraire, Corrençon revendique le charme d'un petit village de montagne, authentique et paisible.
Rivalité ? Bien au contraire ! Si l'attachement à leur terroir est profondément ancré dans les mentalités, les 2 communes ont su faire de leur complémentarité un véritable atout.

Dans les alentours sur le plateau du Vercors…